JEAN RONDEAU 

Jean Rondeau : Le circuit de la peur

Dans son cockpit, Jean Rondeau hurle de rage et de désespoir. A moins de trois heures de l’arrivée, le rêve tourne au cauchemar. Il actionne fébrilement le démarreur, le Ford Cosworth toussote et retombe dans le sommeil. Depuis quelques heures, le démarreur fonctionne mal et à chaque ravitaillement, les mécaniciens ont été obligés de l’arroser d’eau fraîche. Mais cette fois, Rondeau ne peut attendre aucune aide extérieure. Puis soudain, le son rauque du V8 emplit l’habitacle. Ouf ! Rondeau n’a pas encore perdu Le Mans et conserve même toutes ses chances avec quatre tours d’avance sur la Porsche de ICKX-JOEST. Après un retour au stand pour une brève auscultation, Rondeau repart en pneus slicks car le déluge vient de cesser. Ivre de fatigue, vidé nerveusement, il craque derrière son volant. Tétanisé par sa sortie de route, il est incapable de retrouver les trajectoires et zones de freinage du circuit qu’il pourrait pourtant presque parcourir les yeux fermés. Il perd plus de 10 secondes au tour et ICKX, en vieux renard, a flairé le bon coup. En dépit d’une commande de boîte de plus en plus rétive, le Belge a réduit l’écart à moins de deux tours. A deux heures de l’arrivée, le suspens reste entier. Lorsqu’il s’arrête au stand, peu après 14h 30. Rondeau demande à Jean-Pierre JAUSSAUD d’assurer les deux derniers relais, sachant qu’il peut compter sur la solidité et le professionnalisme du vainqueur de l’édition 78. Dès lors, l’écart se stabilise, mais rien n’est encore joué. Il y a d’abord cette petite fumée bleue à la sortie des échappements qui fait craindre une fuite d’huile et puis à nouveau de grosses gouttes de pluie peu après 15 heures. Cette dernière heure de course n’en finit pas, ICKX rentre au stand pour monter des pneus pluie, mais JAUSSAUD, voyant poindre l’éclaircie, dévale la ligne droite des tribunes sans hésitation. Au bord du muret, Jean Rondeau sent l’angoisse l’envahir à nouveau : il sait que le plus aguerri des pilotes n’est pas à l’abri de l’aquaplaning. Les événements semblent lui donner raison. La Porsche de ICKX repasse devant les stands et de trop longues secondes s’écoulent sans que le museau noir de la Rondeau n° 16 apparaisse dans la chicane Ford. Le voici enfin, au ralenti sur la piste détrempée, mais la voiture semble intacte. Une fois encore, la catastrophe a été évité de justesse :

"A quatre reprises" racontera Jean-Pierre, "la voiture s’est mise dans des positions dangereuses. A chaque fois, j’ai réussi à la rattraper, mais la cinquième fois, elle est partie en tête-à-queue au ras des glissières de sécurité. Le premier miracle est de n’avoir rien touché. Le second fut de repartir. Le moteur Ford n’a redémarré qu’à la troisième sollicitation. Comme quoi, nous étions vraiment les élus du ciel aujourd’hui."

Jean-Pierre a eu raison. La piste s’assèche presque aussi vite qu’elle s’est détrempée et ICKX en sera pour un double et inutile changement de pneus. La victoire se dessine pour la Rondeau et c’est au milieu d’une véritable marée humaine que Jean-Pierre JAUSSAUD franchit la ligne d’arrivée, rejoint bientôt par un Jean Rondeau véritablement porté par ses proches et le public. La foule hurle de bonheur, déborde d’enthousiasme et de reconnaissance pour ses héros…

JAUSSAUD en vieil habitué laisse éclater sa joie sans retenue. Rondeau met de longues minutes avant de puiser au fond de lui un sourire englouti sous des tonnes de stress et de fatigue. Il lui faudra encore plus longtemps avant de réaliser pleinement que lui, le gosse du Mans, vient de gagner les 24 Heures. Lui, l’inconnu, le sans grade à qui aucune grande équipe ne voulait confier de volant et qui décida, un beau jour, de devenir constructeur.

Du pilote au constructeur

Les débuts sur une modeste Chevron à moteur deux litres n’étaient qu’une simple préface. Bien sûr, il avait réalisé son rêve de gosse en pilotant aux 24 Heures, côtoyé pendant quelques heures les stars et ressenti le grand frisson lorsque les Matra le dépassaient à une vitesse phénoménale. Seulement, Jean Rondeau ne voulait pas être un régional de l’étape de plus, se payant avec le soutien de quelques mécènes locaux, le volant de voitures médiocres. Il voulait gagner mais, tout aussi lucide qu’ambitieux, il savait que la lecture de son maigre palmarès n’inciterait jamais un grand constructeur à lui offrir un volant. Qu’à cela ne tienne, il construira lui-même sa voiture ! Avec un groupe d’amis manceaux, il forme une association de bénévoles : "Il n’y avait pas d’argent, mais au moins, il y avait des compétences." Rondeau, lui-même, nanti d’une solide formation technique, s’est perfectionné "sur le tas". Il fut notamment le mécanicien de François MIGAULT et se passionna vite pour la construction des prototypes en déambulant dans le paddock du Mans. A force d’observations, il tire une conclusion pleine de bon sens qui fera la force de ses futures voitures : tous les prototypes ne sont qu’adaptés aux 24 Heures du Mans et non pas construits spécifiquement pour l’épreuve. Bien sûr, Matra ou Porsche, avec des moyens considérables et de longs essais d’endurance ont su faire face aux exigences de la course mais les autres ne sont à ses yeux que des outsiders. Les Rondeau seront donc spécialement conçues pour les 24 Heures : solides, simples, soigneusement construites et aussi intelligentes pour faciliter les interventions mécaniques…

Une aventure surhumaine

Seul un artisan peut se permettre un tel cahier des charges. Un mot qui ne s’apparente ici en rien à bricoleur mais plutôt au sens noble de chef-d’œuvre, tel que les Compagnons l’entendaient. Le projet est solide et réaliste. Rondeau sait ce qu’il veut et surtout sait le faire partager. Ce bourreau de travail, véritable homme orchestre capable de passer des nuits à l’atelier après des journées partagées entre rendez-vous et démarches administratives, impose le respect. Un entrepreneur, au bon sens du terme, qui voit ses efforts récompensés par un petit coup de pouce du destin. Charles James, qui préside la firme de décors muraux INALTERA, se montre enthousiaste par le projet et accorde un budget important pour l’engagement de deux voitures au Mans 1976. Très saines, remarquablement présentées et préparées, elles rallient l’arrivée et l’une d’elles enlève la catégorie GTP aux mains de Jean-Pierre BELTOISE et

Henri PESCAROLO. Pour 1977, INALTERA maintient son soutien, et l’aventure s’achève par un nouveau succès en GTP, avec cette fois les trois voitures à l’arrivée. Le sérieux de la petite équipe a déjà impressionné les plus blasés et Rondeau rêve de projets plus ambitieux. Hélas, Charles James quitte son poste chez INALTERA et son successeur retire son soutien. Pire, les voitures, les moteurs et tout le matériel sont repris sans ménagement pour être bradés à une écurie pour le dixième de leur valeur. Rondeau est désespéré, amer et ruiné. Marjorie Brosse, dont le mari était alors le préfet de la Sarthe, s’étant passionnée pour l’aventure, va alors jouer un rôle providentiel. Elle se dépense sans compter mobilise les édiles et entrepreneurs manceaux, trouve des sponsors. Avec un tout petit budget de 300 000 F (INALTERA apportait un million), Rondeau réussit à construire et engager une auto pour l’édition 78 Mission accomplie avec une troisième victoire consécutive en GTP. Une seconde naissance pour Rondeau qui revient avec trois voitures l’année suivante avant de s’imposer en 1980. Si cette victoire le débarrassa des soucis financiers et lui permis d’engager des équipes de plus en plus fortes, Rondeau restait encore l’homme et le constructeur d’une seule course qui avait forgé sa réputation sur les seules 24 Heures. Le pilote Rondeau devait composer avec le constructeur Rondeau : 18 heures de travail quotidien avant de prendre le départ d’une seule course par an, sans aucun entraînement, ni préparation physique. Cette passion exclusive pour Le Mans l’empêchait également d’avoir une totale ouverture sur le monde de la course. Il le paya chèrement en 1982, lorsqu’il parti à l’assaut du championnat du monde des marques…
Mais surtout, en 1983, la nouvelle Rondeau M482 à effet de sol, bien que soutenue par Ford, ne marchait pas. Trop ambitieuse et sophistiquée compte-tenu des moyens financiers et techniques de l’équipe, elle était de plus pénalisée par le total manque de fiabilité des nouveaux Cosworth 3,9 l.
A la fin de l’année, Rondeau déposa une première fois son bilan, puis Ford vint à la rescousse en lui proposant de construire une série de monoplaces pour le nouveau championnat de France de Formule Ford. En revanche, les Rondeau au Mans, c’était bien fini, hormis pour quelques équipages privés sans grandes ambitions.
Débarrassé des soucis du chef d’entreprise, Rondeau se mit pour la première fois dans la peau d’un pilote et se consola avec une superbe deuxième place au Mans en 1984 sur une Porsche 962C. A la fin de l’année 85, Ford retira son soutien et ce fut le terme de l’aventure des Automobiles Rondeau.
Toujours assuré du soutien inconditionnel de Marjorie Brosse, Rondeau repartait à la conquête de nouveaux annonceurs quand par une sombre après-midi de décembre, sa voiture fut happée par un train à un passage à niveau près du Mans…

REPÈRES

Jean Rondeau, pilote

•Né le 13 mai 1946 au Mans.
1969 : 5 e du volant Shell-ACO.
1970 : débuts en compétition sur berlinette Alpine (11 succès de catégorie en régional).
1972 : débuts aux 24 Heures du Mans sur Chevron B21-Ford.
1973 : quelques courses en Formule Renault.
1974 : vainqueur du Trophée British Leyland (Mini Cooper) ; 19 e des 24 H du Mans (Porsche 908).
1976 : 21 e au Mans (INALTERA).
1977 : 4 e au Mans et 1er en GTP (INALTERA).
1978 : 9 e au Mans et 1er en GTP (INALTERA).
1980 : vainqueur des 24 H du Mans.
1984 : 2 e au Mans (Porsche 962C).
1985 : 17 e au Mans (WM-PEUGEOT).
1986 : victime d’un accident mortel de la circulation le 27 décembre.

Jean Rondeau, constructeur

• 1 victoire aux 24 H du Mans (1980), une seconde place (1981), 5 victoires en catégorie GTP (1976/77/78/80/81).
• 2° du championnat du Monde des marques 1982 (victoire aux 1 000 km de Monza).
• 1er du championnat de France de Formule Ford (1984/85).

 

LES INALTERA

 

6  "Inaltera"

 

 

Voiture

 

Concurrent

Pilotes

 

 

 

 

 

1976

Inaltera GT

N°1

Inaltera

Pescarolo , Beltoise...

 

 

 

 

 

1976

Inaltera GT

N°2

Inaltera

Rondeau , Beckers...

 

 

 

 

 

1977

Inaltera GR 6

N°1

Inaltera

Beltoise , Holbert...

 

 

 

 

 

1977

Inaltera GR 6

N°2

Inaltera

Lombardi , Beckers...

 

 

 

 

 

1977

Inaltera GT

N°88

Inaltera

Ragnotti , Rondeau...

 

 

 

 

 

1978

Inaltera LM 77

N°71

André Chevalley Raci...

Trisconi , Chevalley...


24 Heures 1976 - Circuit de 13.64 km

 

                   Inaltera GT  N°1

 Sponsor : Inaltera

 

Technique :

Catégorie : GTP
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2986 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Henri Pescarolo   F
Jean Pierre Beltoise   F

 

 

Résultats :

 

Course : 8ème
Distance : 4164 km
Moyenne : 173,5 km/h

Qualifications : 12ème
Temps : 3'56"900
Moyenne : 207,277 km/h


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

15h

16h

17h

18h

19h

20h

21h

22h

23h

24h

11

8

11

23

18

18

18

17

17

15

13

13

13

11

11

9

8

8

8

10

8

8

8

8

 

 

                    Inaltera GT  N°2

 Sponsor : Inaltera

 

Technique :

Catégorie : GTP
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2986 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Jean Rondeau   F
Christine Beckers   B
Jean Pierre Jaussaud   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 21ème
Distance : 3605 km
Moyenne : 150,21 km/h

Qualifications : 17ème
Temps : 4'04"200
Moyenne : 201,081 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

15h

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20h

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22h

23h

24h

10

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37

33

44

44

41

43

41

41

37

36

32

30

29

29

27

27

25

25

25

21

23

21

 


 

 

 

24 Heures 1977 - Circuit de 13.64 km

 

 

                    Inaltera GR 6  N°1

 Sponsor : Inaltera

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Poids : 816 kg
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2993 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jean Pierre Beltoise   F
Al Holbert   USA

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 13ème
Distance : 3759 km
Moyenne : 156,63 km/h

Qualifications : 13ème
Temps : 3'47"5
Moyenne : 215,842 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

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16h

17h

18h

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20h

21h

22h

23h

24h

6

8

8

7

5

15

15

24

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25

24

24

22

19

21

20

20

13

12

12

12

11

16

13

 

                    Inaltera GR 6  N°2

 Sponsor : Inaltera

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Poids : 814 kg
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2993 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Lella Lombardi   I
Christine Beckers   B

 

 

Résultats :

 

Course : 11ème
Distance : 3815 km
Moyenne : 158,96 km/h

Qualifications : 19ème
Temps : 4'00"5
Moyenne : 204,175 km/h


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

15h

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17h

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20h

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22h

23h

24h

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9

11

11

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10

10

10

11

12

18

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20

18

19

19

16

15

15

14

14

12

11

11

 


 

 

                    Inaltera GT  N°88

 Sponsor : Inaltera

 

Technique :

Catégorie : GTP
Poids : 860 kg
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2993 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jean Ragnotti   F
Jean Rondeau   F

 

 

Résultats :

 

Course : 4ème
Distance : 4305 km
Moyenne : 179,38 km/h

Qualifications : 20ème
Temps : 4'00"7
Moyenne : 204,005 km/h


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

15h

16h

17h

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19h

20h

21h

22h

23h

24h

24

15

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9

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11

11

11

10

9

9

8

8

8

8

6

6

6

5

5

4

4

4

4

 

 

24 Heures 1978 - Circuit de 13.64 km

 

                    Inaltera LM 77  N°71

 Sponsor : TRISCONI

 

 

Technique :

Catégorie : GTP
Moteur : V8 Cosworth DFV 2993 cm3

 

Pilotes :

Francois Trisconi   CH
Andre Chevalley   CH

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 13ème
Distance : 3810 km
Moyenne : 158,75 km/h

Qualifications : 20ème
Temps : 3'53"900
Moyenne : 209,936 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

15h

16h

17h

18h

19h

20h

21h

22h

23h

24h

17

19

26

21

18

17

20

18

15

14

14

13

14

13

12

13

13

12

11

9

9

12

13

13

 


 

 

LES RONDEAU

 

 

 

 

 

39 "Rondeau"     

 

 

Voiture

 

Concurrent

Pilotes

 

 

 

 

 

1978 

Rondeau M 378

N°72

Jean Rondeau

Haran , Rondeau...

 

 

 

 

 

1979 

Rondeau M 379

N°4

Jean Rondeau - ITT O...

Pescarolo , Beltoise...

 

 

 

 

 

1979 

Rondeau M 379

N°5

Jean Rondeau - VSD C...

Ragnotti , Darniche...

 

 

 

 

 

1979 

Rondeau M 379

N°55

Jean Rondeau - Merli...

Rondeau , Haran...

 

 

 

 

 

1980 

Rondeau M 379 B

N°15

Jean Rondeau

Pescarolo , Ragnotti...

 

 

 

 

 

1980 

Rondeau M 379 B

N°16

Jean Rondeau

Jaussaud , Rondeau...

 

 

 

 

 

1980 

Rondeau M 379 B

N°17

Jean Rondeau

Martin , Martin...

 

 

 

 

 

1981 

Rondeau M 379 C

N°7

Jean Rondeau

Migault , Spice...

 

 

 

 

 

1981 

Rondeau M 379 C

N°8

Jean Rondeau

Streiff , Haran...

 

 

 

 

 

1981 

Rondeau M 379 C

N°24

Jean Rondeau Otis

Rondeau , Jaussaud...

 

 

 

 

 

1981 

Rondeau M 379 C

N°25

Jean Rondeau Calbers...

Lafosse , Ragnotti...

 

 

 

 

 

1981 

Rondeau M 379 C

N°26

Jean Rondeau Oceanic

Pescarolo , Tambay...

 

 

 

 

 

1982 

Rondeau M 382

N°11

Jean Rondeau - Malar...

Migault , Lapeyre...

 

 

 

 

 

1982 

Rondeau M 382

N°12

Jean Rondeau - Otis

Rondeau , Ragnotti...

 

 

 

 

 

1982 

Rondeau M 382

N°24

Automobiles Jean Ron...

Jaussaud , Pescarolo...

 

 

 

 

 

1982 

Rondeau M 379 C

N°25

Primagaz

Sotty , Guitteny...

 

 

 

 

 

1982 

Rondeau M 379 C

N°26

Jacky Haran

Poulain , Haran...

 

 

 

 

 

1982 

Rondeau M 382

N°38

Bussi Team

Witmeur , De Dryver...


 

 

 

Voiture

 

Concurrent
Pilotes

 

 

 

 

 

1983 

Rondeau M 482

N°24

  Ford Concessionnaire...

Pescarolo , Ferté...

 

 

 

 

 

1983 

Rondeau M 482

N°25

  Ford Concessionnaire...

Streiff , Jaussaud...

 

 

 

 

 

1983 

Rondeau M 482

N°26

  Ford Concessionnaire...

Rondeau , Ferté...

 

 

 

 

 

1983 

Rondeau M 379 C

N°28

  Jean Rondeau - Malar...

Elford , Gouhier...

 

 

 

 

 

1983 

Rondeau M 382

N°29

  Christian Bussi

Witmeur , Libert...

 

 

 

 

 

1983 

Rondeau M 382

N°30

  Primagaz

Yver , De Dryver...

 

 

 

 

 

1983 

Rondeau M 382

N°72

  Communauté Pays de L...

Cudini , Snobeck...

 

 

 

 

 

1984 

Rondeau M 482

N°37

  Mc Cormack et Dodge

Mullen , Ferté...

 

 

 

 

 

1984 

Rondeau M 382

N°45

  Christian Bussi

Bussi , Griffin...

 

 

 

 

 

1984 

Rondeau M 382

N°50

  Pierre Yver

Yver , Rousselot...

 

 

 

 

 

1984 

Rondeau M 379 C

N°93

  Graff Racing

Libert , Witmeur...

 

 

 

 

 

1985 

Rondeau M 382

N°31

  Primagaz

Yver , Rousselot...

 

 

 

 

 

1985 

Rondeau M 382

N°39

  Bussi Racing

Oudet , Sotty...

 

 

 

 

 

1985 

Rondeau M 482

N°46

  Bussi Racing

Bussi , Griffin...

 

 

 

 

 

1985 

Rondeau M 482

N°67

  Jean Philippe Grand

Witmeur , Gonin...

 

 

 

 

 

1985 

Rondeau M 379 C

N°104

  Ecurie Blanchet Loca...

Dubois , del Bello...

 

 

 

 

 

1986 

Rondeau M 382

N°45

  Patrick Oudet Vetir ...

Justice , Oudet...

 

 

 

 

 

1986 

Rondeau M 482

N°47

  Graff Racing

Grand , Menant...

 

 

 

 

 

1986 

Rondeau M 379 C

N°102

  Lucien Rossiaud

del Bello , Sotty...

 

 

 

 

 

1987 

Rondeau M 482

N°40

  Graff Racing

Rahier , Terrien...

 

 

 

 

 

1988 

Rondeau M 379 C

N°151

  Pierre Alain Lombardi

Sotty , Lombardi...

 

 

 


 

 

 

 

 

24 Heures 1978 - Circuit de 13.64 km

 

 

                    Rondeau M 378  N°72

 Sponsor :  SKF

 

Technique :

Catégorie : GTP
Moteur : V8 Cosworth DFV 2993 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jacky Haran   F
Jean Rondeau   F
Bernard Darniche   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 9ème
Distance : 4019 km
Moyenne : 167,46 km/h

Qualifications : 40ème
Temps : 4'09"400
Moyenne : 196,889 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

15h

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10

9

9

 

 

 

 

24 Heures 1979 - Circuit de 13.626 km

 

 

                    Rondeau M 379  N°4

 Sponsor :  ITT Oceanic

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Poids : 734 kg
Moteur : V8 Cosworth DFV 2983 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Henri Pescarolo   F
Jean Pierre Beltoise   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 10ème
Distance : 3736 km
Moyenne : 155,67 km/h

Qualifications : 9ème
Temps : 3'45"50
Moyenne : 217,533 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

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13

13

13

10

 


 

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 379  N°5

 Sponsor :  VSD Canon

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Poids : 740 kg
Moteur : V8 Cosworth DFV 2983 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jean Ragnotti   F
Bernard Darniche   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 5ème
Distance : 3917 km
Moyenne : 163,21 km/h

Qualifications : 6ème
Temps : 3'43"28
Moyenne : 219,695 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

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9

7

6

5

5

 

 

 

 

                    Rondeau M 379  N°55

 Sponsor :  Merlin Plage

 

Technique :

Catégorie : GTP
Poids : 811 kg
Moteur : V8 Cosworth 2983 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jean Rondeau   F
Jacky Haran   F

 

 

Résultats :

 

Course : Abandon
18ème heure
Accident

Qualifications : 19ème
Temps : 3'54"28
Moyenne : 209,38 km/h


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

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22

19

15

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

24 Heures 1980 - Circuit de 13.626 km

 

 

                    Rondeau M 379 B  N°15

 Sponsor :  I.T.T.

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Poids : 762 kg
Moteur : V8 Cosworth DFV 2993 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Henri Pescarolo   F
Jean Ragnotti   F

 

 

Résultats :

 

Course : Abandon
9 ème heure
Moteur

Qualifications : 3ème
Temps : 3'44"2
Moyenne : 218,794 km/h


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

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                    Rondeau M 379 B  N°16

 Sponsor :  LE POINT

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Poids : 768 kg
Moteur : V8 Cosworth DFV 2993 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jean Pierre Jaussaud   F
Jean Rondeau   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 1er
Distance : 4608 km
Moyenne : 192 km/h
1er Gr VI

Qualifications : 10ème
Temps : 3'49"4
Moyenne : 213,834 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

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2

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2

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2

1

1

1

1

1

1

 


 

 

 

 

                    Rondeau M 379 B  N°17

 Sponsor :  BELGA

 

Technique :

Catégorie : GTP
Poids : 810 kg
Moteur : V8 Cosworth 2993 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jean Michel Martin   B
Philippe Martin   B
Gordon Spice   GB

 

 

Résultats :

 

Course : 3ème
Distance : 4490 km
Moyenne : 187,083 km/h
1er GTP

Qualifications : 16ème
Temps : 3'53"4
Moyenne : 210,17 km/h


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

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4

4

4

3

3

3

3

3

3

 

 

 

24 Heures 1981 - Circuit de 13.626 km

 

 

                    Rondeau M 379 C  N°7

 Sponsor :  OTIS

 

Technique :

Catégorie : GTP
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2998 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Francois Migault   F
Gordon Spice   GB

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 3ème
Distance : 4571 km
Moyenne : 190,458 km/h

Qualifications : 15ème
Temps : 3'43"99
Moyenne : 218,999 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

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3

3

3

3

3

3

 

 


 

 

 

 

                    Rondeau M 379 C  N°8

 Sponsor :  L’AUTOMOBILE

 

Technique :

Catégorie : GTP
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2998 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Philippe Streiff   F
Jacky Haran   F
Jean Louis Schlesser   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 2ème
Distance : 4639 km
Moyenne : 193,292 km/h

Qualifications : 28ème
Temps : 3'50"61
Moyenne : 212,712 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

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4

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4

4

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2

2

2

2

2

2

2

2

2

 

 

 

                    Rondeau M 379 C  N°24

 Sponsor :  OTIS

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2998 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jean Rondeau   F
Jean Pierre Jaussaud   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
9ème heure
Direction

Qualifications : 5ème
Temps : 3'36"17
Moyenne : 226,921 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

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36

36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

                    Rondeau M 379 C  N°25

 Sponsor :  CALBERSON

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2998 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jean Louis Lafosse   F
Jean Ragnotti   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
2ème heure
Accident

Qualifications : 10ème
Temps : 3'40"32
Moyenne : 222,647 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

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3

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 379 C  N°26

 Sponsor :  OCEANIC 

 

Technique :

Catégorie : Gr VI
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3300 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Henri Pescarolo   F
Patrick Tambay   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
7ème heure
Pompe à essence

Qualifications : 4ème
Temps : 3'35"16
Moyenne : 227,987 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

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24h

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46

43

40

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24 Heures 1982 - Circuit de 13.626 km

 

 

                    Rondeau M 382  N°11

 Sponsor :  MALARDEAU

 

Technique :

Catégorie : C
Poids : 829 kg
Moteur : V8 Cosworth DFL 3955 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Francois Migault   F
Xavier Lapeyre   F
Gordon Spice   GB

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
12ème heure
Moteur

Qualifications : 16ème
Temps : 3'40"71
Moyenne : 222,254 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

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1

1

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3

3

3

3

3

3

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18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 382  N°12

 Sponsor :  OTIS

 

Technique :

Catégorie : C
Poids : 810 kg
Moteur : V8 Cosworth DFL 3955 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Jean Rondeau   F
Jean Ragnotti   F
Henri Pescarolo   F
Philippe Alliot   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
12ème heure
Moteur

Qualifications : 39ème
Temps : 3'54"81
Moyenne : 208,908 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

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24h

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14

11

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7

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19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

                    Rondeau M 382  N°24

 Sponsor :  OTIS

 

Technique :

Catégorie : C
Poids : 807 kg
Moteur : V8 Cosworth DFL 3955 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Jean Pierre Jaussaud   F
Henri Pescarolo   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
9ème heure
Moteur

Qualifications : 22ème
Temps : 3'46"00
Moyenne : 217,051 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

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3

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24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 379 C  N°25

 Sponsor :  PRIMAGAZ 

 

Technique :

Catégorie : C
Poids : 824 kg
Moteur : V8 Cosworth DFV 3955 cm3
Pneus : Avon

 

Pilotes :

Bruno Sotty   F
Lucien Guitteny   F
Pierre Yver   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 10ème
Distance : 4178 km
Moyenne : 174,08 km/h

Qualifications : 36ème
Temps : 3'52"69
Moyenne : 210,811 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

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11

11

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10

10

10

9

11

11

11

10

 


 

 

                    Rondeau M 379 C  N°26

 Sponsor :  MAISON SAPLO

 

Technique :

Catégorie : C
Poids : 809 kg
Moteur : V8 Cosworth DFV 3955 cm3
Pneus : Avon

 

Pilotes :

Hervé Poulain   F
Jacky Haran   F
Vivian Candy  

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
11ème heure
Moteur

Qualifications : 33ème
Temps : 3'52"36
Moyenne : 211,11 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

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15

14

14

12

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 382  N°38

 Sponsor :  KICKERS

 

Technique :

Catégorie : C
Poids : 905 kg
Moteur : V8 Cosworth DFL 3299 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Pascal Witmeur   B
Bernard De Dryver   B
Christian Bussi   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 15ème
Distance : 3814 km
Moyenne : 158,92 km/h

Qualifications : 37ème
Temps : 3'52"90
Moyenne : 210,621 km/h

 


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

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16h

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18h

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37

30

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22

21

20

20

20

20

19

17

17

16

15

 

 

 


 

 

 

24 Heures 1983 - Circuit de 13.626 km

 

 

                    Rondeau M 482  N°24

 Sponsor :  Ford Concessionnaires France

 

Technique :

Catégorie : C
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3955 cm3
Pneus : Michelin

 

Pilotes :

Henri Pescarolo   F
Michel Ferté   F
Thierry Boutsen   B

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
13ème heure
Moteur

Qualifications : 16ème
Temps : 3'36"06
Moyenne : 227,037 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

15h

16h

17h

18h

19h

20h

21h

22h

23h

24h

15

14

13

14

16

13

16

16

14

12

10

10

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 482  N°25

 Sponsor :  Ford Concessionnaires France

 

Technique :

Catégorie : C
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3955 cm3
Pneus : Michelin

 

Pilotes :

Philippe Streiff   F
Jean Pierre Jaussaud   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
3ème heure
Moteur

Qualifications : 20ème
Temps : 3'38"63
Moyenne : 224,368 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

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23h

24h

50

46

48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

                    Rondeau M 482  N°26

 Sponsor :  BELGA

 

Technique :

Catégorie : C
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3955 cm3
Pneus : Michelin

 

Pilotes :

Jean Rondeau   F
Alain Ferté   F
Michel Ferté   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
13ème heure
Moteur

Qualifications : 19ème
Temps : 3'37"57
Moyenne : 225,461 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

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5

9

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35

34

33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 379 C  N°28

 Sponsor :  MALARDEAU

 

Technique :

Catégorie : C
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2993 cm3
Pneus : Avon

 

Pilotes :

Vic Elford   GB
Joel Gouhier   F
Anny Charlotte Verney   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
10ème heure
Moteur

Qualifications : 32ème
Temps : 3'49"90
Moyenne : 213,369 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

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8h

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30

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18

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14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

                    Rondeau M 382  N°29

 Sponsor :  SHARP

 

Technique :

Catégorie : C
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3300 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Pascal Witmeur   B
Jean Paul Libert   B
Daniel Herregods   B

 

 

Résultats :

 

Course : 19ème
Distance : 3611 km
Moyenne : 150,46 km/h

Qualifications : 36ème
Temps : 3'53"19
Moyenne : 210,359 km/h


Position heure par heure :ok

1h

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24

23

16

24

24

24

26

26

25

24

23

21

21

19

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 382  N°30

 Sponsor : PRIMAGAZ.

 

Technique :

Catégorie : C
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3300 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Pierre Yver   F
Bernard De Dryver   B
Lucien Guitteny   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
23ème heure
Alimentation

Qualifications : 28ème
Temps : 3'43"94
Moyenne : 219,048 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

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5h

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17

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16

16

16

15

17

 

 


 

 

 

                    Rondeau M 382  N°72

Sponsor :  Communauté    Pays de Loire

 

Technique :

Catégorie : C
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3300 cm3
Pneus : Michelin

 

Pilotes :

Alain Cudini   F
Dany Snobeck   F
Xavier Lapeyre   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
4ème heure
Moteur

Qualifications : 22ème
Temps : 3'40"23
Moyenne : 222,738 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

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18

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39

43

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 Heures 1984 - Circuit de 13.626 km

 

                    Rondeau M 482  N°37

Sponsor :  Mc Cormack et Dodge

 

Technique :

Catégorie : C1
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3300 cm3
Pneus : Goodyear

 

Pilotes :

Jim Mullen   USA
Alain Ferté   F
Walt Bohren   USA

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : 13ème
Distance : 3990 km
Moyenne : 166,25 km/h

Qualifications : 24ème
Temps : 3'41"98
Moyenne : 220,982 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

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23h

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17

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11

11

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7

8

7

7

7

10

11

12

13

 


 

 

 

 

                    Rondeau M 382  N°45

 Sponsor :  ST HUBERT 41

 

Technique :

Catégorie : C2
Moteur : V8 Ford Cosworth DFL 3300 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :

Christian Bussi   F
Jack Griffin   USA
Bruno Ilien   F

 

 

 

Résultats :

 

 

Course : Abandon
6ème heure
Cable d accelerateur

Qualifications : 38ème
Temps : 3'55"48
Moyenne : 208,313 km/h

 


Position heure par heure :ok

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

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11h

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25

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52

52

49

47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Rondeau M 382  N°50

 Sponsor : PRIMAGAZ

 

Technique :

Catégorie : C1
Moteur : V8 Ford Cosworth DFV 2998 cm3
Pneus : Dunlop

 

Pilotes :